Date de disponibilité:
Ce petit grain noir tire ses origines de Chine où il fait les délices des anciens empereurs chinois qui le préservent jalousement, interdisant sa consommation aux autres sujets, d'où son surnom de « riz interdit ». Le riz noir italien renferme d’incomparables vertus nutritionnelles mais également aphrodisiaques. Pêché mignon oriental, il règne aussi en Occident, désormais cultivé en Italie où ce riz complet prend son nom de " Venere", dans la région de Pô notamment. Conquise par son côté raffiné visuellement et gustativement, la gastronomie italienne le met à l'honneur au moment des grandes occasions jusqu'à ce que sa réputation se répande dans toute l’Europe. Son arôme unique et intense évoque le bois de santal et la noisette, garantie de ravir les palais les plus exigeants.
Idée Recette : Riz Venere aux calamars et gambas
Faire revenir les oignons et l’ail hachés dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Quand ils commencent à dorer, ajouter la tomate détaillée en petits dès, le paprika, le piment coupé en rondelles ; saler et poivrer. Bien laisser dessécher.
Ajouter ensuite les calamars taillés en dès, le riz et mouiller avec le bouillon. Couvrir et laisser cuire 40 min.
Pendant ce temps, faire sauter les gambas avec 3 à 4 gousses d’ail hachées et du persil émincé. Bien les enrober de cette persillade.
Lorsqu’elle sont cuites, les poser sur le riz, laisser reposer 2 minutes et servir.